30 jours de congé second parent, fin du délai de carence pour le congé maternité : Meetic s’engage pour ses collaborateurs

Depuis Septembre 2020, Meetic propose une extension du congé second parent de 3+11 jours à 30 jours et a supprimé le délai de carence pour le congé maternité à taux plein.

Sylvie OUDIN, notre VP People nous explique la genèse de cette réflexion et pourquoi le sujet de la parentalité nous tient à cœur

Bonjour Sylvie. Meetic a étendu les dispositions légales du congé liées à l’arrivée d’un enfant depuis septembre 2020. Pourriez-vous nous expliquer ce qui a déclenché cette prise de décision ?

C’est une réflexion qui a commencé il y a quelques temps déjà. C’est une attente sociétale de plus en plus forte qui nous parle car elle correspond à nos convictions, en tant qu’entreprise engagée pour le bien-être de nos salariés, mais aussi personnelles.

L’égalité entre les hommes et les femmes est importante pour nous. Nous y accordons beaucoup d’attention sur le volet de la rémunération ou encore de l’égalité des chances en termes d’évolution par exemple. Il nous a semblé naturel de faire un pas supplémentaire dans ce sens en améliorant les conditions d’accueil d’un enfant dans leur famille.

Et puis nous sommes Meetic ! Ce qui nous motive au quotidien c’est de créer de nouvelles histoires d’amour. « Quoi de plus naturel que de permettre à nos collaboratrices et collaborateurs d’accueillir leur enfant, le prolongement de leurs histoires, sereinement ?

Dans les faits, comment cela se concrétise-t-il pour le / la collaborateur/trice qui souhaite bénéficier de ce congé ?

Tous nos salariés nouvellement parents auront la possibilité d’utiliser ce congé dans les 4 mois suivant l’arrivée de l’enfant dans leur foyer.

Nous donnons la possibilité pour ceux qui le souhaitent, de scinder ce mois de congé en 2.

Pour les mères, nous avons supprimé le délai légal de carence qui impose d’être en CDI durant 1 an pour pouvoir bénéficier du congé maternité à taux plein. Concrètement, cela veut dire que toutes les futures mamans toucheront leur salaire complet en congé maternité, qu’elles soient dans la société depuis 1 jour ou 10 ans.

Quelle a été la réaction des collaborateurs concernés ?

Positive évidemment. Le contraire nous aurait laissé perplexes !

Les premiers parents qui ont déjà pu en profiter ont d’abord été surpris et ensuite presque émus ! Ça change beaucoup de chose en termes de sérénité et d’organisation pour l’accueil de l’enfant que le second parent ait 30 jours à disposition.

Nous avons déjà reçu plusieurs messages de remerciements et pas forcément de futurs parents (ou alors nous ne sommes pas encore au courant !)

Pensez-vous à l’avenir proposer d’autres initiatives allant dans ce sens ?

C’est très probable. Je n’ai pas la visibilité sur quels sujets à date, mais en tout cas, il est important pour nous d’évoluer en même temps que les évolutions sociétales. Dans notre métier comme dans notre entreprise, nous l’avons toujours fait et continuons : c’est dans notre ADN. Nous tachons de rester à l’écoute des besoins et attentes de nos collaborateurs et lorsque nous pouvons agir, comme c’est le cas ici, nous n’hésitons pas à le faire

Leader européen des services de rencontres présent dans 16 pays et à l’origine de plus de 8 millions de couples.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store